La systémique de l’école de Palo Alto

Cet article est une petite synthèse de la systémique de Palo Alto. Il ne rentre pas dans les détails du concept, mais il est construit comme un pense-bête pour conserver les principes importants en mémoire.

Les 5 postulats de la systémique

Il est impossible de ne pas communiquer

Pour illustrer cette affirmation, je vous pose une petite énigme.

Jean, Paul, Luc et Pierre sont enterrés jusqu’au cou. Ils ne peuvent pas bouger la tête et ne voient donc que ce qui est devant elle. Jean se trouve d’un côté d’un mur en briques à travers lequel on ne peut rien voir et Paul, Luc et Pierre de l’autre côté. Ce que tous savent.

Le psychopathe sadique qui les a placé là, leur à dit cela :

Chacun d’entre vous à un chapeau sur la tête, soit blanc, soit noir. Il y a deux chapeaux noirs et deux chapeaux blancs. Vous n’avez pas le droit de parler. Pour éviter d’être tous fusillés, un de vous doit crier la couleur de son chapeau. Si celui qui  donne la couleur de son chapeau se trompe, il sera fusillé et ses camarades libérés. Si après deux minute personne n’a rien dit, vous serez tous fusillés.

 

Après environ une minute, une des personnes donne la couleur de son chapeau et tous sont libérés. Lequel est-ce ? Comment a-t-il fait pour être sûr de la couleur de son chapeau alors qu’il ne le voyait pas ? 

Ne rien dire c’est aussi communiquer. 

Pour comprendre cela regardez la solution de l’énigme à la fin de l’article (si bien sûr vous ne l’aviez pas percée).

La communication a toujours trois composantes

Le verbal qui véhicule peu d’informations, mais précises (communication digital), le non verbal qui véhicule beaucoup d’informations, mais diffuses (communication analogique) et le contexte qui module le sens des deux autres.

On communique toujours à deux niveaux

Le contenu du message et la nature de la relation entre les communicants (ce que l’on pense de l’autre, qui a le pouvoir).

Communication saine : beaucoup de contenu et peu de relationnel. Pathologique, c’est l’inverse.

La ponctuation de la séquence des faits est subjective

Dans une communication pathologique, la ponctuation est plus déterminante que les faits. Chaque intervenant a sa propre vision de la ponctuation des faits et fait une prédiction autoréalisatrice des faits futurs. La communication n’est pas linéaire mais circulaire ou rétroactive, le comportement de l’un renforce ou change le comportement de l’autre et ainsi de suite. La question n’est pas pourquoi les choses ont commencé mais pourquoi elles se maintiennent ?

L’interaction est soit symétrique soit complémentaire

Les deux sont utilisables en fonction des circonstances. L’interaction symétrique place les acteurs sur un même niveau en termes de décision. Dans la complémentaire, il y a un leader dans la communication et un suiveur.

Les 5 principes de la systémique

Totalité

Tous les éléments sont en interaction. Une modification d’un des éléments entraîne une modification de tous les éléments et donc du système.

Non somativité

L’ensemble est plus que la somme de toutes ses parties prises individuellement. Deux personnes en interaction font naître une troisième entité dont les caractéristiques sont différentes des caractéristiques des deux personnes. De là vient l’intelligence collective.

Rétroaction

Les réactions d’un élément influencent les actions des autres éléments. Les rétroactions peuvent être positives (renforcement de l’action) ou négative (freinage de l’action)

Equifinalité

Un même effet peut avoir des origines différentes et à l’opposé de même actions peuvent donner des résultats totalement différents. La conséquence est que chaque résolution de problème doit être spécifique au système qui le porte. Il n’existe pas de solution sur étagère.

Homéostasie

Chaque système tend à revenir à un système d’équilibre prédéterminé par le système comme optimal, appelé morphostase. Si on sort un élément d’un système qu’on le fait évoluer puis qu’on le replace à l’intérieur du système, il y a de grande chance qu’il reprenne ses caractéristiques antérieures. Pour faire évoluer un élément, il faut faire évoluer le système, c’est-à-dire créer une morphogenèse du système pour aboutir à une nouvelle morphostase différente de la précédente. Npon

Solution de l’énigme

 
 C’est Luc qui annonce que son chapeau est noir. Comment a-t-il su ?
Il voit que le chapeau de Paul devant lui est blanc. Il sait que Pierre derrière lui, voit aussi son chapeau. Si Pierre voyait deux chapeaux blancs, sachant qu’il n’y en a que deux, il saurait que le sien est noir et l’annoncerait. Mais comme il ne dit rien, c’est que le chapeau de Luc est d’une couleur différente que celui de Paul.
Paul en déduit donc qu’il a un chapeau noir et l’annonce.
 
Cela pour illustrer sans que personne n’ait même l’intention de communiquer, une information est arrivée jusqu’à Luc.

sources
Julien Besse, L’école de Palo Alto, les origines de l’approche systémique

Une logique de la communication de Paul Watzlawick, Helmick Beavin et Don D Jackson

Laisser un commentaire