A qui s'adressent les thérapies comportementales et cognitives (TCC)
Souffrances psychologiques
- Stress
- Perte de repères, Mal-être
- Burn-out
- Difficulté d'affirmation de soi, savoir dire non
- Manque de confiance ou d'estime de soi
- Addiction
- Stress post-traumatique
- etc.
Problèmes physiologiques
- Douleurs de stress
- Problèmes de sommeil
- Douleurs psychosomatiques
- Sur-poids
- Apathie, manque d'énergie
- Troubles de la libido
- Problèmes relationnels
- etc.
Mon approche de la thérapie
Coach systémique, Préparateur mental, Praticien ennéagramme, Hypnothérapeute je me suis spécialisé dans la libération des tensions psycho-physiologiques.
Appuyé sur la conviction que la performance, la sérénité et le bien-être passent par l’équilibre entre le mental, le corps et l’émotionnel, je déploie des méthodes thérapeutiques qui prennent en compte ces trois facteurs (Compréhension introspective, Réappropriation du schéma corporel, Libération des tensions émotionnelles, …)
La compréhension de la psyché grâce aux apports de l’ennéagramme et du MTBI permet de nourrir l’axe mental, la respiration et le scan conscient permettent d’agir sur l’axe corporel, enfin la gestion dynamique des émotions et les actes psycho-magiques permettent de réinitialiser les tensions émotionnelles. Cependant grâce à une démarche systémique, ces trois approches se combinent pour agir chacune sur les trois composantes à équilibrer.
Fort de mon expérience, j’ai développé ENNÉAguérir, une trame thérapeutique qui englobe ces différents aspects. Il est cependant difficile de livrer une description préalable de travail à faire car chaque personne étant unique, le travail de TCC à accomplir sera lui aussi unique et personnalisé pour chacun.
Description des thérapies comportementales et cognitives (TCC)
Les TCC visent à atténuer un comportement jugé insatisfaisant, à améliorer la confiance en soi ainsi que l’estime de soi, afin d’obtenir la disparition d’un symptôme indésirable au niveau psycho-physiologique.
Elles s’attachent donc à réduire voire faire disparaître une souffrance physique ou psychique en œuvrant sur la modification de comportements inappropriés par rapport à la situation vécue.
Les TCC font partie du type de thérapies dites brèves par opposition aux prises en charge psychothérapeutiques ou psychanalytiques qui sont des prises en charges plus longues, souvent sur plusieurs années. Ces dernières ont pour essence de rechercher et de traiter les causes d’un problème vécu, alors que le TCC se concentre sur les comportements qu’elles décident de modifier sans pour autant chercher à en trouver l’origine précise.
Les outils utilisés dans les TCC proviennent du champ de l’expérience. Les méthodes qui donnent des résultats ont été retenues sans chercher à expliquer le fondement de leur efficacité. C’est une démarche plus pragmatique que théorique, même si des recherches ont été menées afin d’inclure des modélisations basées sur les théories de l’apprentissage. Le postulat de base des TCC est qu’un comportement inadapté trouve son origine dans un apprentissage lié à des expériences antérieures survenues dans des conditions similaires mais répétées de façon inadéquate dans un environnement différent. Remplacer cet apprentissage par un nouveau permet d’éradiquer le problème en modifiant le comportement.