Historique et définition : Les Thérapies Narratives

La thérapie narrative a été développée par les psychologues australiens Michael White et David Epston à partir des années 1980. C’est un mode d’accompagnement qui postule que la clé du bien-être est de retrouver son identité en remplaçant une histoire de vie qui ne convient pas, par une plus authentique qui exclut les histoires de problèmes.

L’approche narrative prend comme postulat que la réalité sociale d’une personne est une construction mentale qu’elle se construit autour d’un discours dominant, souvent dévalorisant. Quand une personne raconte une histoire, elle choisit certains éléments au détriment de d’autres. La thérapie narrative vise à déconstruire les histoires dominantes et les discours dogmatiques en remettant en avant les éléments d’histoires oubliées, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de vie.

Spécificitée de l'approche

Le thérapeute narratif aide la personne à comprendre l’influence de certaines histoires dominantes (culturelles, sociales, familiales…) et à créer de nouvelles histoires porteuses de nouvelles perspectives qui permettent de sortir de boucles auto-réalisatrices des problèmes récurrents qui la harcèlent.

L’approche est orientée vers la recherche de l’identité de la personne (ses valeurs, ses qualités, ses compétences, ses rêves, …) plutôt que dans la construction d’une solution à un problème donné. Le postulat (qui se révèle exact), c’est qu’en retrouvant sa véritable identité, une personne va pouvoir changer sa vision et trouver rapidement des solutions à son problème qu’elle ne pouvait pas voir avant.

Quelques postulats de l'approche narrative
  • Le client souhaite toujours se libérer du problème.
  • Le changement est toujours possible.
  • Les clients sont des gens normaux qui rencontrent des expériences de vie difficiles et inhabituelles.
  • Les problèmes sont considérés comme séparés des personnes. 
  • Quand une personne fait appel à une thérapie, c’est parce que la sortie de son problème ne lui est pas directement accessible. Cependant, les personnes possèdent toujours plus d’expérience réelle en eux pour résoudre le problème que tout autre personne. Le client est l’expert de sa propre vie.
  • Le thérapeute ne connaît pas ce que le client doit faire pour résoudre son problème, il ne peut que l’aider à le mettre sur la voie dans une discussion collaborative.
  • Le thérapeute ne peut comprendre le langage d’une personne sans discuter avec elle, sans a priori et sans jugement.

La vison de la réalité pour les thérapies Narratives

Les réalités sont des constructions sociales

Tout ce qui existe dans l’anthroposphère a été déterminée par l’usage que les hommes en ont fait : le type de nourriture, le langage, l’éducation des enfants, l’agriculture, l’économie, le logement, le transport, les infrastructures, etc. 

Au fil des générations, par la transmission orale et écrite des cultures, les hommes ont fini par renoncé à croire qu’il existe d’autres possibilités pour exécuter les mêmes activités. Ils ont appris et statuer que les choses sont immuables.

Les réalités sont construites sur le langage

La signification exacte de chaque mot est toujours indéterminée et potentiellement différente, suivant les individus. Cette signification doit toujours être redéfinie entre deux personnes ou plus. Un changement thérapeutique quelconque implique nécessairement un nouveau langage et de nouvelles significations à des discours, comportements ou sentiments problématiques.

Les réalités sont organisées et maintenues au travers des histoires

Chaque personne possède son histoire sur sa vie et les circonstances de celle-ci. Quand elle raconte cette histoire, elle sélectionne certains éléments dominants au détriment d’autres qu’elle néglige la plupart du temps inconsciemment. 

Le thérapeute narratif cherche à faire comprendre au client l’influence de certaines histoires dominantes et à co-construire de nouvelles histoires alternatives qui vont devenir des histoires préférées dans lesquelles les nouveaux éléments seront favorables pour une meilleure vie.

Il n'y a pas de vérités indiscutables

Dans le domaine de sphère des relations, il existe de nombreuses façons d’interpréter une expérience, mais aucune interprétation ne peut être considérée comme la « vérité de la relation ». Ce qui est décrit, c’est la présentation particulière d’une expérience que préfèrent des personnes spécifiques dans une culture spécifique. Une interprétation préférée car majoritaire est différente d’une interprétation vraie.

Le thérapeute narratif cherche à remettre en question les discours d’origine culturelle, à apporter différentes interprétations d’une situation et ainsi d’amener la personne à préférer des interprétations qui supportent sa croissance.

Il n’est jamais trop tard

pour redevenir l’auteur et l’acteur de sa vie