La recherche de la typologie MBTI basée sur les apports de C.G. Jung permet de compléter avec profit l’analyse ennéagramme des motivations par la compréhension des choix comportementaux conscients. Cette description débouche sur 16 différents types qui ont chacun des caractéristiques propres, sans qu’aucun ne soit supérieur en performance à un autre.
Ils sont regroupés sur 4 couples de choix bipolaires :
1 I/E – Soi – Le choix de nourrir son énergie propre en soi (I-introverti) ou chez les autres (E – extraverti) traduit son mode de ressourcement et révèle son degré d’introversion-extraversion. Une personne tournée vers le dehors sera annoncée comme extravertie alors qu’une personne se nourrissant de ses propres pensées et ressentis sera du type introverti. Il est à noter qu’introverti ne veut pas dire sans contact avec l’extérieur, comme il peut être souvent perçu. Il s’agit de personnes qui sont tournées vers elles-même dans leurs choix, mais elles peuvent être très enjouées et communicatives.
2- N/S apprehension du monde – Savoir comment un individu s’approprie le monde extérieur, permet de comprendre quel mode de perception (P) il utilise. S’il est plutôt dans un mode intuitif N, il comprendra les choses mais sans vraiment pouvoir expliciter pourquoi il sait. A l’opposé dans un mode sensitif S, il sera certain de la réalité de quelque chose parce qu’il l’aura ressenti concrètement.
3 T/F – Compréhension du monde -Ensuite, en nous intéressant à « comment une personne comprend le monde », nous aurons accès à son mode de jugement (J) . Elle l’intègrera par la pensée T (thinking) qu’il génère, ou par le sentiment F (feeling) qu’il lui procure.
4 J/P – mode décisionnel – Enfin pour prendre ses décisions chacun optera prioritairement pour son mode de P perception (intuitif ou sensitif) ou bien son mode de J jugement (pensée ou sentiment). Nous pourrons alors quantifier son mode de fonctionnement basé plutôt sur la perception ou plutôt sur le jugement.