Après avoir travaillé avec mes clients et avoir décliné un certain nombre d’outils de thérapie comportementale et cognitive, il s’est dessiné un processus pour aborder et résoudre les problématiques des gens qui venaient me voir.
C’est ainsi que j’ai conçu le protocole ENNÉAguérir qui se décline en 12 séances de 2h00 à 3h00. Soit environ 30h00 d’accompagnement en présentiel, plus des échanges entre les sessions. Chacune des séances est espacée d’environ 2 à 3 semaines afin d’enraciner les changements et les progrès. En effet, le contact est maintenu pendant les inter-séances où des travaux spécifiques sont réalisés.
La logique de chaque thème permet une progression dans le traitement du souci évoqué vers le thème suivant, en partant du problème vers la construction de la solution.
Bien sûr, l’essence d’une thérapie étant de s’adapter au besoin réel de chaque personne. Le processus proposé est donc utilisé comme une trame sur laquelle viennent se greffer différentes variations thérapeutiques en fonction des personnes et des circonstances. Ainsi la durée, le nombre de séances pour chaque thème pourra varier et certains outils thérapeutiques remplacés en fonction des circonstances.