Quel est le problème pour réussir son parcours scolaire

Vous avez un enfant qui ramène des notes de plus en plus catastrophiques à la maison. Pourtant il travaille. Il ne manque jamais l’école. Le soir, il fait ses devoirs et il apprend ses leçons.

Pour vous c’est trop important et vous y veillez scrupuleusement ! Vous voulez qu’il ait un bon avenir, une bonne situation et vous savez que ça passe par l’apprentissage. Je vous donne raison.

Vous essayez d’apporter de l’aide à votre enfant, en l’assistant pour ses devoirs, mais rien n’y fait. Il ne semble pas motivé et il n’arrive pas à faire des choses qui vous semblent pourtant toutes simples. Malgré tout, il n’est pas idiot et quand il ne s’agit pas d’école, il vous paraît même assez futé.

Alors vous pensez très naturellement à le faire accompagner avec des cours particuliers. Qu’il ait des difficultés ou non, vous imaginez que si quelqu’un lui apporte des éléments de compréhension supplémentaires, cela va l’aider. Vous avez certainement raison, mais cela suffira-t-il ?

En effet, cette question est légitime car les études montrent que pour réussir ( et cela ne se limite pas à l’école ) il faut être heureux. Et le bonheur passe par l’épanouissement et la confiance en soi.

Ainsi, les chercheurs en psychologie ont démontré que les gens heureux ont plus de chance. Surtout, ils réussissent plus souvent et mieux que les autres ce qu’ils entreprennent. Que ce soit leur mariage ou leur carrière professionnelle. Même leur santé et leur longévité sont meilleures. Ils sont plus performants dans leur travail, plus sociables et peuvent accomplir plusieurs tâches en même temps, même si elles sont rébarbatives.

 
Alors comment faire ? Je vais vous livrer le secret du soutien scolaire autrement que j’ai mis en place.
Objectif du soutien scolaire autrement : Rendre l’apprenant autonome :

 

Grâce à la mise en place du soutien que je propose, c’est non seulement une amélioration des résultats à court terme, mais c’est surtout un apprentissage de l’autonomie et des bonnes pratiques pour toute la scolarité.

Comment atteindre cet objectif qui fait rêver ? C’est en fait fort simple, il suffit de s’en tenir à ce que nous disent les psychologues de l’éducation et de travailler ce qui est important.

Le soutien scolaire autrement est basé sur quatre axes de développement :

  • Confiance en soi
  • Motivation
  • Efficacité
  • Compréhension

Un accompagnement qui mixte le soutien scolaire habituel pourvoyeur d’apports de connaissances et d’explications personnalisées avec le coaching en développement personnel.

Comment bien réussir son parcours scolaire ?

S’il faut faut être heureux pour réussir, alors comment être heureux ?

Et bien le bonheur ça se travaille.

Cela passe par la pratique de la psychologie positive. En effet, les personnes capables d’identifier leur forces principales et de s’appuyer dessus en les développant vont devenir des personnes extrêmement performantes. Cette prise de conscience de ses atouts, chez un élève, alliée à de bons niveaux de détermination et d’auto-discipline prédisent une réussite scolaire dépassant de loin ses résultats au test de QI (cf Ilona Boniwell, Dr en psychologie).

le soutien scolaire autrement avec EBneaCoaching

Tout le monde sait que pour réussir à l’école il faut travailler, mais rare sont ceux qui savent qu’il faut le faire dans des conditions où on se sent bien.

Alors, je vous propose un accompagnement qui mixte le soutien scolaire habituel pourvoyeur d’apports de connaissances et d’explications personnalisées avec le développement personnel et les outils du coaching adaptés au domaine scolaire.

Soutien scolaire habituel

De formation ingénieur en aéronautique et automobile, j’ai suivi tout le cursus scientifique classique et ainsi obtenu tout le savoir académique en mathématiques, physique et technologies diverses. J’ai complété ma formation initiale par un master en gestion des entreprises me fournissant des connaissances en marketing, finances et droit des affaires.

Et ces compétences, j’ai eu l’occasion de les mettre à profit dans le conseil en entreprise puis à la direction de trois usines différentes, avant d’œuvrer dans l’immobilier, puis le  bâtiment. Finalement, c’est après avoir créé plusieurs entreprises que j’ai décidé de me consacrer au coaching et à l’écriture de romans.

Du soutien scolaire autrement

L’objectif principal que je me fixe ce sera de rendre autonome l’élève qui aura besoin ou envie que je l’accompagne. Mon but ce sera de lui apporter les outils nécessaires pour gérer lui-même sa réussite scolaire.

Examinons un peu en détail les quatre axes de développement cités plus haut.

Développer la motivation

C’est le premier pilier de la méthodologie et peut-être le plus important. Il est primordial d’être motivé pour entreprendre une démarche, quelle qu’elle soit. Et faire des études en est une. Cependant il existe plusieurs sortes de motivation et celle que nous chercherons à développer sera la motivation intrinsèque. C’est celle qui vient de l’intérieure, pas celle qui nous fait avancer pour des raisons externes et souvent sous la contrainte. A cet effet, nous disposons de trois outils puissants :

Développer la confiance en soi

C’est le deuxième pilier, il est aussi important que le premier. Il permet de consolider la motivation. La confiance en soi est l’élément moteur de la réussite qui, elle, va nourrir l’estime de soi. A son tour elle va augmenter la confiance dans un cercle vertueux. Si ce cercle se brise, comme c’est souvent le cas suite à des échecs, il faut le réactiver. Pour cela, plusieurs outils sont à disposition :

 
 
Développer l'efficacité

Voici  désormais le troisième pilier de la méthodologie de soutien scolaire autrement. Être motivé et avoir confiance en soi est nécessaire. Mais il faut passer à l’action  avec efficacité. Ainsi, dans ce domaine, il existe des moyens spécifiques :

développer la compréhension

Avec ce quatrième pilier de la méthode soutien scolaire autrement, nous retrouvons l’aspect accompagnement scolaire classique. Cependant afin de développer les aptitudes à comprendre il est nécessaire de ne pas se contenter d’explications sur les exercices du cours, même si cela reste indispensable. Aussi, quelques outils viennent compléter la panoplie :

Accompagner un élève pour la réussite de son parcours scolaire ce sera donc l’aider à devenir autonome, en lui apportant la confiance en soi, la motivation pour être efficace et comprendre. Et cet apprentissage là c’est à vie qu’il sera ancré et pas seulement pour le parcours scolaire, mais aussi pour le parcours professionnel à venir.

Alors, je ne vous dis pas que c’est tout simple et que les résultats arriveront immédiatement et sans aucun effort. Ça, ce serait vous promettre une recette miracle que personne ne connait. Non, moi je vous propose de mettre en place un programme rigoureux basé sur des méthodes qui ont fait leurs preuves pour obtenir un résultat, si on en a la volonté.

Alors si vous souhaitez que votre enfant réussisse son parcours scolaire prenez contact avec moi et nous mettrons en place les moyens d’y arriver.

Je suis associé dans cette démarche pour aider les apprenants à étudier différemment avec deux spécialistes de l’éducation alternative : Agnès Rigny et Deplhine Binet, fondatrices du site apprendre& s’épanouir.com

Si vous habitez Toulouse, Agnès fondatrice de Mathssansstress.fr peut vous aider à en finir avec les blocages en maths.

Pour en finir avec les blocages en maths

Le succès est un état d’esprit. Si vous voulez réussir, commencez par penser à vous en tant que gagnant.

Joyce Brothers, Psychologue et actrice