Pourquoi chercher à se connaître avec l’ennéagramme ?
Parce que l’on est responsable en quasi-totalité de ce qui nous arrive. Et que se comprendre permet de modifier ce qui nous arrive. Donc pour comprendre ses réactions, celles qu’après coup on peut trouver inappropriées, voire excessives et regretter.
Le plus important ce sera de renouer avec son moi-profond et être en paix.
Améliorer sa communication et ses relations avec les autres sera une conséquence immédiate.
Comment renouer avec son moi-profond et être en paix ?
En développant sa perception de soi, en comprenant ses fonctionnements automatiques et non-contrôlés. Puis en prenant conscience de ses qualités, mais aussi de ses travers afin de pouvoir les prévenir et les transcender.
Avec quelle méthode ?
Pour apprendre à se connaître avec l’ennéagramme, on utilise un décryptage de sa personnalité égotique au travers du filtre des neuf ennéatypes qui décrivent les neuf motivations élémentaires de l’être humain.
Apprendre à se connaître avec l’ennéagramme permet de conduire une étude de sa personnalité par un modèle particulier de la psyché. Ce n’est pas le seul, mais celui-ci fonctionne bien. C’est une carte qui détaille les motivations propres de chacun dans neuf types distincts. Mais la carte n’est pas le territoire et il faut se garder de vouloir faire entrer les gens dans des cases.
Alors le modèle ne s’arrête pas là heureusement. Il faut y ajouter la connaissance des ailes, des sous-types et de leurs polarités et degrés puis du niveau d’intégration-désintégration. Cela nous amène à traiter avec plusieurs milliers de combinaisons possibles pour les motivations. Autant dire qu’il y a bien toute la latitude pour chacun à rester unique.
L’intérêt de cette approche par la motivation permet de comprendre quelle stratégie votre ego met en place. Cela vous permet de comprendre quelles sont vos réactions compulsives, c’est-à-dire non choisies à l’état conscient. Et ainsi, peut-être, décider de vous comporter d’une façon différente, et cette fois-ci de façon consciente.
Aller dans ce sens de la connaissance de soi, vous permettra de comprendre quelles sont vos blessures, vos peurs, vos compulsions et comment les apprivoiser.
Apport de la vision de C.G. Jung
La recherche de la typologie MBTI basée sur les apports de C.G. Jung permet de compléter avec profit l’analyse ennéagramme des motivations par la compréhension des choix comportementaux conscients. Cette description débouche sur 16 différents types qui ont chacun des caractéristiques propres, sans qu’aucun ne soit supérieur en performance à un autre.
Ils sont regroupés sur 4 couples de choix bipolaires :
1 I/E – Soi – Le choix de nourrir son énergie propre en soi (I-introverti) ou chez les autres (E – extraverti) traduit son mode de ressourcement et révèle son degré d’introversion-extraversion. Une personne tournée vers le dehors sera annoncée comme extravertie alors qu’une personne se nourrissant de ses propres pensées et ressentis sera du type introverti. Il est à noter qu’introverti ne veut pas dire sans contact avec l’extérieur, comme il peut être souvent perçu. Il s’agit de personnes qui sont tournées vers elles-même dans leurs choix, mais elles peuvent être très enjouées et communicatives.
2- N/S apprehension du monde – Savoir comment un individu s’approprie le monde extérieur, permet de comprendre quel mode de perception (P) il utilise. S’il est plutôt dans un mode intuitif N, il comprendra les choses mais sans vraiment pouvoir expliciter pourquoi il sait. A l’opposé dans un mode sensitif S, il sera certain de la réalité de quelque chose parce qu’il l’aura ressenti concrètement.
3 T/F – Compréhension du monde -Ensuite, en nous intéressant à « comment une personne comprend le monde », nous aurons accès à son mode de jugement (J) . Elle l’intègrera par la pensée T (thinking) qu’il génère, ou par le sentiment F (feeling) qu’il lui procure.
4 J/P – mode décisionnel – Enfin pour prendre ses décisions chacun optera prioritairement pour son mode de P perception (intuitif ou sensitif) ou bien son mode de J jugement (pensée ou sentiment). Nous pourrons alors quantifier son mode de fonctionnement basé plutôt sur la perception ou plutôt sur le jugement.
Et tout cela pourquoi ?
Ainsi, ensemble nous pourrons trouver vos motivations profondes en utilisant les apports de l’ennéagramme. Nous pourrons les compléter par la compréhension de vous-même sur les quatre axes comportementaux des typologies de Jung. Cela vous permettra de mieux vous connaître. Et donc de pouvoir ETRE VOUS et EN PAIX. Pour finalement pouvoir vivre pleinement le bonheur d’exister.
Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux
Aphorisme au fronton du temple de Delphes où œuvrait la Pythie, reprise par Socrate