se construire avec EBnéaCoaching

l’ennéagramme : Qu’est-ce ?

ennea gramma !

Beaucoup ont entendu parlé de l’ennéagramme, mais peu savent vraiment de quoi il retourne. Alors l’ennéagramme qu’est-ce ? Voici tout d’abord une courte vidéo pour comprendre ce que la figure représente.

Cependant l’ennéagramme ne se limite pas à l’étude de la carte de la psyché que j’utilise pour mes coachings. Alors je vais maintenant vous donner quelques détails pour comprendre à quoi il se rapporte.

Ainsi que le décrivent J.G. Bennett dans « Enneagramm Studies » et A.G.E. Blake dans « The intelligent enneagramm », l’ennegramme traduit l’évolution de tout processus vivant au cours du temps.

En effet, le vivant a cela de caractéristique qu’il y a toujours un début et une fin. Au moins, cela est vrai dans notre monde matériel. Nous naissons tous un jour et nous mourrons tous un autre. Et il en va de même pour tout organisme, du végétal à l’animal. Seul, peut-être, le règne minéral échappe à cette fatalité, mais au prix d’un manque, a minima d’émotion, si ce n’est de conscience.

 

L'ennéagramme : Une transformation ?

Donc, nous avons sur notre cercle neuf points qui, de 1 à 9, décomposent la chronologie de tout processus. Mais l’ennéagramme qu’est-ce ? Cela se précise lorsque l’on observe l’intérieur de la figure dont le triangle est un élément majeur. Il nous rappelle que tout processus a préliminairement trois phases, la première est la préparation. C’est la mise en place des éléments nécessaires à la deuxième phase qu’est la transformation.

Transformation ? Oui, le vivant est amené inévitablement, pour une raison qu’il est propre à chacun de déterminer en fonction de ses convictions spirituelles, à se transformer, telle la chrysalide en papillon.

Mais si transformation, il doit y avoir, ce serait bien triste que cela soit sans but. Voici donc le dernier segment de notre processus. Il porte le sens, ou plutôt l’essence, donné à la transformation, à savoir la récolte des fruits du labeur.

Les 3 phases du processus de transfomation

Il apparait ainsi que les points 1 et 2 correspondent à la préparation. Les points 4 et 5 à la transformation. Et les points 7 et 8 à la récolte. Mais alors à quoi correspondent les points 3, 6 et 9 à chaque sommet du triangle ?

ennéagramme numéroté
L'ennéagramme : des chocs ?

Sans entrer dans les explications, par ailleurs un peu alambiquées, qu’en a donné Piotr Ouspensky, élève et disciple de G.I. Gurdjieff dans « Fragment d’un enseignement inconnu », les transitions entre chaque phase ne peuvent s’opérer que par un choc (comme un avion qui, pour passer le mur du son, doit créer une onde de pression telle que les vitres avoisinantes peuvent s’en trouver brisées).

Le premier choc sera celui qui se produit par une naissance, passage de l’immatériel au matériel, qu’une fois de plus, chacun interprétera à se guise. Il se situe en haut du triangle au niveau du neuf. Le deuxième, au point trois, se trouvera être un choc conscient, ou tout au moins instinctif. C’est une décision de s’engager dans le processus de transformation. Enfin le troisième choc, en 6, sera lui purement inconscient. Ou plutôt, il faudra une prise de conscience pour qu’il devienne devienne inconscient. On pourrait penser en avoir fini. Mais après avoir passé les points 7 et 8, on revient en 9. C’est le choc initial, où l’on compare l’objectif avec la réalisation. A ce point nous aurons le choix de ressortir vers l’immatérialité ou de refaire un cycle complet. C’est le cycle de mort et de renaissance que les alchimistes nous incitent à comprendre.

processus ennéagramme
Vous restez sur votre faim ?

Vous pensez que je n’ai pas complètement répondu à la question l’ennéagramme qu’est-ce ? Certes, il faudrait beaucoup plus pour couvrir un sujet si vaste. Mais j’illustrerai dans un prochain article ce genre de processus par celui de la vie l’être humain. les choses deviendront certainement alors plus simple. Ce sera l’occasion d’aborder l’impact des boucles de rétro-actions représentées par les lignes de l’hexagramme 1.4.2.8.5.7.

 

About Eric

Boulimique de la vie, énormément de choses m’intéressent. Mais aujourd’hui, ma passion, c’est d’étudier le fonctionnement des systèmes complexes. Et le plus abouti, le plus beau, c’est la vie ! Mon chemin de vie est de transmettre, sans retenue, toute la connaissance que j’ai accumulée, afin que chacun puisse réussir tous ses projets et vivre pleinement le bonheur d’exister.

Leave a Comment