ennatestat basé analyse transactionelle

Détermination de son ennéatype

Je vous propose de réaliser enneatestat basé analyse transactionnelle. Un test rapide dont l’objectif est de déterminer l’enneatype probable d’une personne. Il s’appuie sur la recherche des deux messages contraignants principaux chez une personne parmi ceux définis par  l’analyse transactionnelle.

Cependant comme expliqué par ailleurs, la meilleure façon de connaitre son type dominant reste par la comparaison des différentes caractéristiques de chaque ennéatype avec une introspection de soi-même. Toutefois, il peut être utile de passer quelques tests.  Ainsi, enneatestat basé analyse transactionnelle grâce à ses questions peut vous aider dans cette tâche. Malgré tout, le résultat d’un test ne sera qu’une indication. Il faudra impérativement confirmer ou infirmer le résultat par d’autres tests ou d’autres voies. Par exemple, le travail en groupe ou le coaching individuel peuvent aider. Le plus important à retenir, c’est que la détermination de son type majeur appartient à la personne elle-même. Donc, en aucun cas, quelqu’un d’autre ne pourra décider quelle est la stratégie ennéagramme que vous privilégiez. Il ne pourra que vous aider à le trouver.

L’ approche enneatestat basé analyse transactionnelle

C’est Eric BERNE, une psychiatre Californien qui a inventé l’Analyse Transactionnelle (AT) dans les années 1960-70.  Cette méthode est surtout connue pour avoir mis en évidence, les états PAE du MOI (Parent, Enfant et Adulte) ainsi que les transactions entre eux. L’AT est cependant bien plus riche de divers outils, utiles dans  le coaching et la thérapie brèves. Par exemple les stokes, les positions de vie, les jeux ou encore les messages contraignants sont des apports majeurs.

C’est en se basant sur ces derniers qu’une corrélation statistiquement pertinente a pu être établie avec les différents ennéatypes, chacun se voyant associé avec deux messages contraignants spécifiques. Ainsi enneatestat basé analyse transactionnelle tente de définir quels sont vos deux messages contraignants principaux.