Détermination de son enneatype
Je vous propose de réaliser enneatestgh groupes de Horney. Un test rapide dont l’objectif est de déterminer l’ennéatype probable d’une personne. Il s’appuie sur la corrélation statistique qui existe en l’appartenance à un groupe de Horney et l’appartenance à un regroupement de trois ennéatypes différents .
Cependant comme expliqué par ailleurs, la meilleure façon de connaître son type dominant reste par la comparaison des différentes caractéristiques de chaque ennéatype avec une introspection de soi-même. Toutefois, il peut être utile de passer quelques tests. Ainsi, enneatestgh groupes de horney grâce à ses questions peut vous aider dans cette tâche. Malgré tout, le résultat d’un test ne sera qu’une indication. Il faudra impérativement confirmer ou infirmer le résultat par d’autres tests ou d’autres voies. Par exemple, le travail en groupe ou le coaching individuel peuvent aider. Le plus important à retenir, c’est que la détermination de son type majeur appartient à la personne elle-même. Donc, en aucun cas, quelqu’un d’autre ne pourra décider quelle est la stratégie ennéagramme que vous privilégiez. Il ne pourra que vous aider à le trouver.
L’approche enneatestgh groupes de Horney.
C’est Karen Horney, une psychiatre et psychanalyste américaine, qui a mis en évidence que nous avons trois façons de réagir face à une situation relationnelle qui nous met en difficulté.
Nous pouvons nous montrer combatif et « nous mettre en avant », comme le chat qui se sentant en danger devant un agresseur gonflera sa queue pour se faire plus gros qu’il n’est en réalité. C’est la stratégie ASSERTIVE.
Passer inaperçu, pour éviter tout conflit, nous confondre en excuse et revenir d’où on vient en changeant notre objectif initial est une deuxième tactique que nous pouvons adopter. C’est une stratégie DEFENSIVE.
Enfin, nous pouvons choisir une stratégie intermédiaire qui consiste à chercher plus d’information, juger de la situation avec moins d’a priori pour choisir une réaction plus modulée entre attaque et fuite. C’est là la stratégie ADAPTATIVE
Parmi ces trois réactions, nous pouvons choisir nos réactions. Et c’est ce que nous faisons selon les circonstances. Cependant la nature profonde de notre ego, fait que nous nous réfugions compulsivement dans une stratégie privilégiée dans le majorité des cas. Cela fait que nous appartenons à un des trois groupes (Adaptatif, Défensif ou Assertif) de l’analyse de Horney.
Chacun des trois groupes comprenant 3 ennéatypes, connaître son groupe de Horney permet statistiquement d’affiner la découverte de son ennéatype.
Comment faire enneatestgh Groupes de Horney ?
Il y a une série de deux tests à réaliser pour trouver votre ennéatype probable.
Dans un premier temps vous devez faire le test ADA groupe de Horney pour savoir à quel groupe (Assertif/Défensif ou Adaptatif) il est probable que vous apparteniez.
Puis dans un deuxième temps, notez-le. Ensuite, dans un troisième temps, choisissez le test correspondant parmi les trois ennatests ci-dessous. Vérifiez alors le résultat avec les descriptifs des ennéatypes disponibles sur le site (a venir)