pourquoi ebneacoaching

Que veut dire EBnéaCoaching ?

Ma mission

Le nom que j’ai choisi pour communiquer amène à se demander : Que veut dire EBnéaCoaching ? Ce néologisme cherche à être pertinent pour communiquer ma mission et la raison d’être de mon activité.

Mon objectif, c’est de me permettre (Eric Brison – alias EB) de proposer au travers d’EBneaCoaching,  mon aptitude de coach pour aider ceux qui le désirent pour devenir plus performants, tout en gagnant en sérénité.

Pourquoi est-ce que je désire accompagner les gens  ?

C’est là qu’intervient ma mission, ce que je ressens au plus profond de moi. Ce qui m’anime et me fait vibrer. Je le perçois comme juste et vrai. Il faut que modestement, à mon échelle, dans mon entourage, je transmette ce qu’il m’a été permis de découvrir. En effet, nous sommes sur un point charnière de l’humanité. Et ainsi, nous pouvons augmenter notre niveau de conscience afin de créer une nouvelle manière de vivre ensemble.

Alors dans cette perspective, nous avons la possibilité de ré-apprendre à :

 

 

vivre pleinement le bonheur d'exister

Voilà le pourquoi de l’existence d’EBnéaCoaching, sa raison d’être et sa mission.

Mais comment faire vivre cette mission ?

La réponse est dans le titre.  Grâce au Coaching, un moyen privilégié pour accompagner les personnes dans une démarche de progrès. Un moyen de se transformer, non intrusif, adapté aux attentes de chacun et à sa position son chemin de vie.

Vient alors la dernière question. Avec quelle méthodologie et avec quels outils réaliser cette accompagnement ?

Le principe du coaching c’est de maîtriser le questionnement en respectant une position ouverte et sans jugement. Il consiste à laisser la personne trouver ses solutions par elle-même. En effet, c’est le seul moyen d’être efficace et pérenne. A partir de là, de multiples approches sont possibles. J’ai choisi de construire ma démarche d’accompagnement sur l’ennéagramme qui va au-delà de que ce que la plupart des gens en connaisse. C’est un modèle puissant pour décrire l’organisation de la vie et de son aspect le plus connu : une carte de la psyché. Il a traversé les ages pour nous offrir un moyen de compréhension de notre univers. Je décrirai en détail cette approche sur le site et dans le blog.

Voilà donc l’explication pour EBnéa, sorte de paronomase qui rapproche les sonorités d’ennéa et d’EBnéa (eubénéa). Jouant aussi sur la proximité sonore de néo (nouveau) et de néa, pour souligner une approche originale.

 

Mais où est donc passé le gramme d'ennéagramme ?

Le mot Ennéagramme a deux racines grecs « ennea » et « gramma ». Elles signifient respectivement « neuf » et « point », décrivant ainsi le symbole de l’ennéagramme qui est une figure en neuf points.

ennéagramme numéroté

Dans EBnéaCoaching, ne subsiste que la racine « neuf ». Elle s’allie à Coaching pour signifier qu’il s’appuiera dans son action d’accompagnement sur la base neuf du concept de l’ennéagramme.

Certains pourront trouver ces explications très alambiquées. Je ne les en blâmerais pas car, d’un côté ils n’ont pas tord. Cependant, il fait partie d’un des concepts de mon coaching de solliciter l’inconscient des gens au delà de leur esprit critique conscient. C’est un élément clé du nécessaire lâcher-prise qui leur permettra d’avancer.

C’est ainsi, car  communiquer avec l’inconscient on n’utilise pas les mêmes règles que pour s’adresser à la partie conscient et rationnelle de l’individu. Certaines constructions néologiques peuvent avoir un impact bien au-delà de ce que l’on pourrait supposer …

« La grandeur de la puissance d’un homme se mesure à sa capacité à lâcher-prise. « 

William Booth, fondateur de l’armée du Salut

About Eric

Boulimique de la vie, énormément de choses m’intéressent. Mais aujourd’hui, ma passion, c’est d’étudier le fonctionnement des systèmes complexes. Et le plus abouti, le plus beau, c’est la vie ! Mon chemin de vie est de transmettre, sans retenue, toute la connaissance que j’ai accumulée, afin que chacun puisse réussir tous ses projets et vivre pleinement le bonheur d’exister.

Leave a Comment